Le 5-Card Draw, encore appelé poker fermé à 5 cartes figure parmi les plus élémentaires variantes du jeu.
C’est celle que l’on rencontre souvent dans les films, mais également les parties en famille ou entre amis.
Le 5-Card Draw est une variante qui ne date pas d’aujourd’hui. Il a parcouru plusieurs civilisations et plusieurs ménages, si bien qu’il a subi quelques petits changements comparativement à ses principes de jeu originels.
Dans cet article, nous vous dévoilons les règles classiques de cette variante de poker, celles que vous rencontrerez un peu partout. L’objectif de chaque joueur est de former la plus forte combinaison de cartes possible à l’issue d’une phase de tirage et de tours d’enchères, afin de remporter la main et prendre le pot.
Blinds et Antes
Sommaire
On peut jouer au 5-Card Draw de deux manières : avec des antes ou avec des blindes.
La première forme du 5-Card Draw était jouée avec des antes. C’est d’ailleurs cette formule que l’on utilise habituellement durant les parties à domicile. Dans ce cas de figure, chaque participant paie une mise obligatoire prédéfini avant que l’on procède à la distribution des cartes.
Sous la seconde forme, les blindes sont instaurées comme au Texas Hold’em. Ici, ce sont les deux joueurs qui se retrouvent à gauche du croupier qui paient les deux blindes avant que l’on fasse la distribution. La petite blinde revient au joueur qui trouve juste à gauche du donneur, tandis que la grosse blinde est à celui qui le suit.
Certes la valeur des blindes peut être au choix, mais la grosse blinde est habituellement le double de la petite blinde. La grosse blinde a généralement une valeur d’environ 1/100e du buy-in total.
La distribution
Suite au paiement des antes ou blindes selon la forme du jeu choisie, le donneur procède à la distribution des cartes en donnant une carte face cachée à chaque joueur, en débutant par celui situé à sa gauche. Il continue ainsi jusqu’à ce que tous les participants aient reçu 5 cartes chacun, avant de laisser place au premier tour de mises.
Au cas où vous aurez opté pour les blinds, c’est le joueur situé à gauche de la grosse blinde qui démarre les enchères, comme cela se passe au Texas Hold’em. Mais si votre jeu est basé sur les antes, le joueur situé à gauche du donneur démarre les enchères.
Si l’on considère un jeu basé sur les antes, le premier joueur à prendre la parole a la possibilité de checker (passer sans miser). Pour plus de détails sur les tours d’enchères, lisez notre page dédiée aux règles du Limit Hold’em.
Le premier tour d’enchères au 5-Card Draw
Comme indiqué le tour d’enchères démarre par le joueur situé à gauche du donner. Il a donc le choix entre se coucher ou miser. Ceux qui prendront la parole après peuvent se coucher aussi, suivre ou relancer sa mise (au cas où il aurait misé).
La phase de tirage
Après le tour d’enchères, on procède au ‘’tirage’’ en commençant par le joueur situé à gauche du donneur (et qui ne soit pas encore couché évidemment). Cette phase est celle d’un échange de cartes.
Habituellement, les joueurs encore debout peuvent demander un changement d’une ou plusieurs cartes, le nombre étant préalablement défini avant le démarrage de la partie. Lors de certaines parties, la limite est fixée à 3 cartes à échanger. S’il n’y a pas de limites, chaque joueur peut échanger les cinq qui sont dans sa main. Pour ce faire, les joueurs enlèvent les cartes qui ne les intéressent plus, et le donneur leur fournit d’autres en échange, celles qui sont en haut du lot de cartes restant.
Vous pouvez évidemment faire le choix de ne pas changer les vôtres. Dans ce cas, on dit que vous êtes ‘’stand pat’’. Comme vous pouvez vous en douter, vos adversaires à table estimeront que vous avez une forte combinaison entre les mains. Mais c’est également une stratégie de bluff, si vous disposez d’une main intéressante sans être forte. A vous de voir !
Psychologie du tirage au 5-Card Draw
Force est de constater qu’il n’y a pas de cartes communautaires, ni ouvertes afin de déterminer comment se présente le jeu. La psychologie se basera donc sur la phase de tirage. C’est à cette étape du jeu que vous pouvez évaluer votre situation et celle de vos adversaires.
A titre d’exemple, si vous disposez d’une paire, la probabilité voudrait que vous échangiez les trois autres cartes afin d’essayer d’avoir une meilleure combinaison. Néanmoins, en procédant de la sorte, tous vos adversaires seront certains que c’est une paire que vous avez, raison pour laquelle vous ne touchez pas à deux cartes de votre main. Pour éviter de se dévoiler, certains joueurs ayant une paire préfèrent changer une ou deux cartes seulement.
Toujours dans cette logique, si un de vos adversaires ne demandent qu’à échanger une carte, il est fort possible qu’il soit à la recherche d’une quinte ou d’une couleur. Autre probabilité, il est possible qu’il recherche la double paire.
Pour des raisons stratégiques, dans de situations identiques, demandez des échanges de cartes différentes pour ne pas que des adversaires maitrisent votre système de jeu. De toutes les façons, faites le nécessaire pour qu’au tirage, vous ayez de meilleures combinaisons en évitant de vous dévoiler entièrement.
Le deuxième tour d’enchères et le showdown (Abattage)
Après le tirage, chaque joueur aura l’occasion de procéder à une réévaluation de sa main, afin d’effectuer un second tour d’enchères. Après ce tour, viendra l’étape de l’Abattage où tous les joueurs restants (qui ne se sont pas couchés entre temps) montreront leurs mains.
A l’instar des autres variantes de poker (sauf les variantes de ‘’Low’’), le gagnant est celui ayant la plus forte combinaison. C’est donc lui qui prend le pot. Consultez notre page dédiée au classement officiel des mains au poker afin d’en savoir plus sur le gagnant. Si deux joueurs ont la même main, également la plus forte, le pot sera partagé.
A la fin, le donneur reprend les cartes et le joueur situé à sa gauche récupère désormais son bouton.
Contenu vérifié le 05/08/2021 par Romain Marrot, Conseiller indépendant en poker et paris sportifs
0 commentaire